Darco Elie

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Née en 1980, Elie Darco a roulé sa bosse des campagnes bourguignonnes aux falaises finistériennes et vit actuellement à Marseille. De sa contrée natale et celle des légendes bretonnes, elle garde un penchant pour les gens de terroir, les espaces vierges, sauvages et l’océan.

Naturaliste mais aussi grande lectrice, de fervente admiratrice, elle devient elle-même faiseuse d’histoires par passion des mots et des images grâce au web dont elle finit par apprendre les arcanes pour mieux partager sa passion. Elle fait ses armes au sein des rédactions de quelques zines en tant que novelliste, webmestre, illustratrice ou correctrice.

Persuadée qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour voyager qu’un livre à la main, sans renier les grands classiques, elle préfère aujourd’hui se pencher sur les littératures noires et imaginaires. « Mauvais genres », dit-on, mais pourtant bien plus à même d’insuffler l’amour des arts écrits aux gens que les gros tirages d’une certaine littérature blanche et autre « nouveau roman ».

Elle travaille actuellement sur plusieurs projets de recueils, romans et anthologie de nouvelles. En collaboration avec Cyril Carau, elle a signé début 2009, Masques de Femmes, un recueil de nouvelles fantastiques victoriennes illustrées, paru au Calepin Jaune édition.

Maquettiste, correctrice et illustratrice pour nos éditions, elle pratique la peinture numérique en alternance avec des médias plus traditionnels : l’encre, l’acrylique et la mine de plomb.

Publications :

Roman :

Recueil :

Nouvelles :

Anthologies :

Illustrations :

 

 

Coppola Antoine

Antoine Coppola est cinéaste et écrivain. Il enseigne à l’université SungKyunKwan à Séoul en Corée. Parmi ses œuvres citons les films Bagdad Ground Zero, L’Aube Rouge des émeutes…, Kim Ki-Duk, cinéaste de la beauté convulsive, Les Contes cruels du Seigneur de Lacoste, Fragments d’Absence, Coyos, No Return, et La mort au bord de ses lèvres.

Pour les livres citons : Image et Pouvoir et Le cinéma de Guy Debord aux éditions Sulliver. Le Cinéma sud-coréen : du confuciasnisme à l’avant-garde et  Le cinéma asiatique aux Éditions L’Harmattan, Cinémas d’Asie orientale (direction) in CinémAction n°128 chez Corlet Publications, Ciné-voyage en Corée du Nord : l’expérience du film Moranbong aux Éditions L’Atelier des cahiers, et Dictionnaire du cinéma coréen chez Nouveau Monde Éditions.

Il a publié de nombreuses nouvelles dans Gorge Profonde, Nouvelles Vagues, Nouvelle Nouvelle, NYX, Ananké, Cahiers de Corée, etc. Il prépare un recueil de poèmes Fragments d’Absence, et deux romans : Ecce Homo et Une Passion coréenne.
Antoine Coppola pratique aussi la photographie.

 

Publications :

Essai :

  • L’art du cinéma coréen : analyses et commentaires.

Nouvelles :

  • Les corps désirants : l’épreuve 13, anthologie Pouvoir et Puissance sous la direction de Cyril Carau.

Traductions et préfaces :

Illustrations :

Carau Cyril

cyril_carau-nbNé à Marseille en 1971, Cyril Carau écrit ses premiers textes aux milieux des années 80, il s’attaque à tous les genres, sous tout support : roman, nouvelle, poésie, philosophie, théâtre, avec une prédilection pour les littératures de genre : roman noir, polar, SF, fantastique et fantasy. Constamment insatisfait de sa production littéraire, il recommence et réécrit à de nombreuses reprises ses textes. Son intention est de produire des écrits dans un style qui synthétiserait l’humour et le tragique, l’épique et le lyrisme, tout en parlant du monde tel qu’il est et en distrayant le lecteur. Ses thèmes de prédiction étant la vie, le bonheur, la liberté, la barbarie, l’ananké, le pouvoir et la puissance, l’amour, l’amitié, la société, les civilisations…

Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il juge ses romans et nouvelles dignes d’être lus par le plus grand nombre. Il soumet ses textes à quelques éditeurs et répond à nombre d’Appels à Textes et/ou concours.

Depuis, ses nouvelles (ou ses articles) ont été publiés dans des anthologies… notamment aux Éditions du Riez, Sombres Rets, Rivière Blanche, Flatland, Dreampress, Parchemins & Traverses, Nostradamus et Netscripteurs, ou dans des revues et fanzines comme le Calepin Jaune, Black Mamba, Station Fiction, Borderline, Itinéraires, Univers, Parchemins & Traverses, Ananké, Galaxies – SF, East Side Stories et CinémAction.

Parallèlement à l’activité d’écriture, Cyril Carau peint à l’huile et à l’acrylique, il dessine également, à l’encre, mine de plomb ou sépia.

Il réalise ses premiers films (avec Antoine Coppola) : le Rituel et Ecce homo, puis suivent L’Aube rouge des émeutes…, La Nouvelle Innocence, Le peuple de l’abîme, Bagbad Ground Zero, Sans entraves, Incantation érotique pour une fleur de Sakura, Les Communards et Les contes cruels du seigneur de Lacoste.

Cyril Carau s’occupe du portail OutreMonde et de sa web-revue Univers. Il est aussi le co-créateur avec Elie Darco du portail polar/étrange Ananké dont il a co-dirigé la revue. Son polar historique, Le Chant du cygne, est publié aux Éditions de la Frémillerie en février 2011. En mai 2015, son thriller fantastique Les runes de feu paraît aux éditions du Riez. En février 2019, paraît chez Gloriana Éditions Gravée dans la pierre, une romance contemporaine.

 

Publications :

Romans :

Recueil de nouvelles :

Nouvelles :

Anthologies :

Illustrations :

Henneberg Nathalie

Nathalie Novokovski a vu le jour à Batoum, en Géorgie, dans la région du Caucase, officiellement le 23 octobre 1917, mais en réalité en 1910. Avec sa famille, elle fuit en Turquie en novembre 1920, avec une partie des troupes du général Wrangel qui viennent d’être vaincues à Sébastopol par l’armée rouge. La famille reste à Constantinople, puis émigre en 1922 au Liban.

Nathalie, en 1932, rédige une immense fresque à travers les âges qui relate ses neuf vies antérieures. Deux ans plus tard, elle se retrouve à Belgrade, en Yougoslavie, où elle donne des cours particuliers de langues. Elle fréquente les milieux russes et continue d’écrire des romans en russe : Après la Croix, les Commandants Rouges, le Prince.

En juin 1936, alors qu’elle séjourne à Horms, en Syrie, elle fait la connaissance de Charles Henneberg, de onze années son aîné. Ce sergent-major dans la Légion Étrangère Française (il est d’origine allemande) saura séduire cette ravissante jeune femme, très indépendante. Ils se marient le 23 avril 1937, à Damas.

Les époux Henneberg se trouveront au cœur de la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, notamment durant le siège de Palmyre. Ces épisodes seront contés dans ses premiers romans écrits en langue française et signés Dominique Hennemont : Trois Légionnaires et Le Sabre de l’Islam (publiés en 1952 chez André Martel Éditeur), mais aussi des années plus tard (en 1962) dans le roman de Science-Fiction la Forteresse Perdue. Et surtout dans Hécate vers 1970.

Après la guerre et un court séjour à Marseille en 1946, les époux Henneberg s’installent à Paris. Cécile des Anges, sa première nouvelle écrite en français, un texte largement autobiographique, est signée Nathalie Hennemont.

Il est bon de rappeler que c’est Nathalie seule qui a écrit l’ensemble de l’œuvre. Même Trois légionnaires et le sabre de l’Islam, co-écrits officiellement avec son époux. Même La Naissance des Dieux, (roman qui obtient le grand prix du roman d’anticipation scientifique – prix Rosny aîné – le 14 octobre 1954, et dont Charles endosse seul la paternité) et les textes suivants, nouvelles ou romans.

Son époux décède en 1959, mais Nathalie continue de publier. Suivent nombre de romans et nouvelles SF, fantastiques, policières… jusqu’à l’écriture de son chef-d’œuvre, La Plaie, publié en 1964 chez Hachette dans la prestigieuse collection « le Rayon fantastique ». La suite, Le Dieu Foudroyé, sera écrite douze ans plus tard. Entre ces deux romans, il y aura quantité de nouvelles de SF, fantastiques et policières, mais aussi d’autres romans, laissés inachevés (ou non publiés ou perdus) comme Hécate et Demain le Ciel que nos éditions ont eu le plaisir et l’honneur d’enfin publier.

Nathalie Henneberg décède le 24 juin 1977 à Paris.

 

Publications :

Ardichvili Emmanuel

emmanuel-ardichviliEmmanuel Ardichvili naquit à l’aube de l’Anthropocène. Il grandit en Europe, une subdivision politique du monde d’alors, dominé par les êtres humains. À cette époque, il n’eut pas d’autre choix que de vivre comme tous les hommes qui l’entouraient : en consommant et en contribuant à l’émission de gaz carbonique qui engendra par la suite les Grandes Perturbations Climatiques. Âgé d’environ 18 500 rotations terrestres, il se mit sérieusement à l’écriture qui lui permit d’imaginer des futurs dans lesquels les êtres humains auraient évolué pour enfin vivre en harmonie (ou presque) avec les êtres vivants qui les entourent. Dans le cadre de nos études sur Homo Sapiens, cet ouvrage en langue originale permet de ressentir les craintes et aspirations de cette époque.

 

Publications :

  • Nouvelles :
  • Propensia animis spongiasis, anthologie Animaux fabuleux, sous la direction de Cyril Carau.