Darco Elie

elie_plume
Née en 1980, Elie Darco a roulé sa bosse des campagnes bourguignonnes aux falaises finistériennes et vit actuellement à Marseille. De sa contrée natale et celle des légendes bretonnes, elle garde un penchant pour les gens de terroir, les espaces vierges, sauvages et l’océan.

Naturaliste mais aussi grande lectrice, de fervente admiratrice, elle devient elle-même faiseuse d’histoires par passion des mots et des images grâce au web dont elle finit par apprendre les arcanes pour mieux partager sa passion. Elle fait ses armes au sein des rédactions de quelques zines en tant que novelliste, webmestre, illustratrice ou correctrice.

Persuadée qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour voyager qu’un livre à la main, sans renier les grands classiques, elle préfère aujourd’hui se pencher sur les littératures noires et imaginaires. « Mauvais genres », dit-on, mais pourtant bien plus à même d’insuffler l’amour des arts écrits aux gens que les gros tirages d’une certaine littérature blanche et autre « nouveau roman ».

Elle travaille actuellement sur plusieurs projets de recueils, romans et anthologie de nouvelles. En collaboration avec Cyril Carau, elle a signé début 2009, Masques de Femmes, un recueil de nouvelles fantastiques victoriennes illustrées, paru au Calepin Jaune édition.

Maquettiste, correctrice et illustratrice pour nos éditions, elle pratique la peinture numérique en alternance avec des médias plus traditionnels : l’encre, l’acrylique et la mine de plomb.

Publications :

Roman :

Recueil :

Nouvelles :

Anthologies :

Illustrations :

 

 

Coppola Antoine

Antoine Coppola est cinéaste et écrivain. Il enseigne à l’université SungKyunKwan à Séoul en Corée. Parmi ses œuvres citons les films Bagdad Ground Zero, L’Aube Rouge des émeutes…, Kim Ki-Duk, cinéaste de la beauté convulsive, Les Contes cruels du Seigneur de Lacoste, Fragments d’Absence, Coyos, No Return, et La mort au bord de ses lèvres.

Pour les livres citons : Image et Pouvoir et Le cinéma de Guy Debord aux éditions Sulliver. Le Cinéma sud-coréen : du confuciasnisme à l’avant-garde et  Le cinéma asiatique aux Éditions L’Harmattan, Cinémas d’Asie orientale (direction) in CinémAction n°128 chez Corlet Publications, Ciné-voyage en Corée du Nord : l’expérience du film Moranbong aux Éditions L’Atelier des cahiers, et Dictionnaire du cinéma coréen chez Nouveau Monde Éditions.

Il a publié de nombreuses nouvelles dans Gorge Profonde, Nouvelles Vagues, Nouvelle Nouvelle, NYX, Ananké, Cahiers de Corée, etc. Il prépare un recueil de poèmes Fragments d’Absence, et deux romans : Ecce Homo et Une Passion coréenne.
Antoine Coppola pratique aussi la photographie.

 

Publications :

Essai :

  • L’art du cinéma coréen : analyses et commentaires.

Nouvelles :

  • Les corps désirants : l’épreuve 13, anthologie Pouvoir et Puissance sous la direction de Cyril Carau.

Traductions et préfaces :

Illustrations :

Carau Cyril

cyril_carau-nbNé à Marseille en 1971, Cyril Carau écrit ses premiers textes aux milieux des années 80, il s’attaque à tous les genres, sous tout support : roman, nouvelle, poésie, philosophie, théâtre, avec une prédilection pour les littératures de genre : roman noir, polar, SF, fantastique et fantasy. Constamment insatisfait de sa production littéraire, il recommence et réécrit à de nombreuses reprises ses textes. Son intention est de produire des écrits dans un style qui synthétiserait l’humour et le tragique, l’épique et le lyrisme, tout en parlant du monde tel qu’il est et en distrayant le lecteur. Ses thèmes de prédiction étant la vie, le bonheur, la liberté, la barbarie, l’ananké, le pouvoir et la puissance, l’amour, l’amitié, la société, les civilisations…

Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il juge ses romans et nouvelles dignes d’être lus par le plus grand nombre. Il soumet ses textes à quelques éditeurs et répond à nombre d’Appels à Textes et/ou concours.

Depuis, ses nouvelles (ou ses articles) ont été publiés dans des anthologies… notamment aux Éditions du Riez, Sombres Rets, Rivière Blanche, Flatland, Dreampress, Parchemins & Traverses, Nostradamus et Netscripteurs, ou dans des revues et fanzines comme le Calepin Jaune, Black Mamba, Station Fiction, Borderline, Itinéraires, Univers, Parchemins & Traverses, Ananké, Galaxies – SF, East Side Stories et CinémAction.

Parallèlement à l’activité d’écriture, Cyril Carau peint à l’huile et à l’acrylique, il dessine également, à l’encre, mine de plomb ou sépia.

Il réalise ses premiers films (avec Antoine Coppola) : le Rituel et Ecce homo, puis suivent L’Aube rouge des émeutes…, La Nouvelle Innocence, Le peuple de l’abîme, Bagbad Ground Zero, Sans entraves, Incantation érotique pour une fleur de Sakura, Les Communards et Les contes cruels du seigneur de Lacoste.

Cyril Carau s’occupe du portail OutreMonde et de sa web-revue Univers. Il est aussi le co-créateur avec Elie Darco du portail polar/étrange Ananké dont il a co-dirigé la revue. Son polar historique, Le Chant du cygne, est publié aux Éditions de la Frémillerie en février 2011. En mai 2015, son thriller fantastique Les runes de feu paraît aux éditions du Riez. En février 2019, paraît chez Gloriana Éditions Gravée dans la pierre, une romance contemporaine.

 

Publications :

Romans :

Recueil de nouvelles :

Nouvelles :

Anthologies :

Illustrations :

Valls de Gomis Estelle

Comme son personnage Wolfgang Bloodpint (Gentlemen de l’Etrange), Estelle Valls de Gomis dérive volontiers entre les dimensions et étudie l’énergie des minéraux.

Entre autres productions et activités, elle est l’heureuse auteure et illustratrice de nombreux ouvrages : des recueils de nouvelles fantastiques (Cabaret Vert, Des Roses et des Monstres, Brume), un roman victorien (Fin de siècle), un autre arthurien (Lancelot ou le Chevalier trouble), un essai consacré aux vampires (Le vampire au fil des siècles), un recueil de photos (Horizon Motel), deux artbooks (Fantaisies japonisantes, le Boudoir aux végétales)

On peut voir ses différentes mues créatrices de serpent se dérouler sur son site : http://www.kingdomsofestel.com

Publications :

Roman :

Nouvelles :

Illustrations :

Choi Ji-ii

Choi Ji-ii a grandi dans les faubourgs d’une petite ville de Corée du Sud avant de s’installer, comme beaucoup d’artistes, à Séoul, dans le quartier étudiant et artistique de Hongdae, dans le Nord-Ouest de la capitale coréenne. Là, elle devient assistante d’un peintre local célèbre qui lui octroie l’usage de son immense atelier. Choi Ji-ii commence alors une œuvre surdimensionnée avec des tableaux géants. Ses grandes toiles sont des bijoux de vues ultra-réalistes de lieux souvent urbains : croisements routiers, cuisines aménagées, etc. le tout composé d’une foule de couleurs intenses, apposées dans le style pointilliste. Pour ses dessins souvent monochromes ou bicolores, Choi Ji-ii retrouve son bestiaire fantastique, des formes fragmentaires, comme des souvenirs incomplets.

On peut parfois retrouver des photos de ses œuvres sur : http://blog.naver.com/orangehone.do

Publications :

Illustrations intérieures :