Antoine Coppola est cinéaste et écrivain. Il enseigne à l’université SungKyunKwan à Séoul en Corée. Parmi ses œuvres citons les films Bagdad Ground Zero, L’Aube Rouge des émeutes…, Kim Ki-Duk, cinéaste de la beauté convulsive, Les Contes cruels du Seigneur de Lacoste, Fragments d’Absence, Coyos, No Return, et La mort au bord de ses lèvres.
Pour les livres citons : Image et Pouvoir et Le cinéma de Guy Debord aux éditions Sulliver. Le Cinéma sud-coréen : du confuciasnisme à l’avant-garde et Le cinéma asiatique aux Éditions L’Harmattan, Cinémas d’Asie orientale (direction) in CinémAction n°128 chez Corlet Publications, Ciné-voyage en Corée du Nord : l’expérience du film Moranbong aux Éditions L’Atelier des cahiers, et Dictionnaire du cinéma coréen chez Nouveau Monde Éditions.
Il a publié de nombreuses nouvelles dans Gorge Profonde, Nouvelles Vagues, Nouvelle Nouvelle, NYX, Ananké, Cahiers de Corée, etc. Il prépare un recueil de poèmes Fragments d’Absence, et deux romans : Ecce Homo et Une Passion coréenne.
Antoine Coppola pratique aussi la photographie.
Publications :
Essai :
- L’art du cinéma coréen : analyses et commentaires.
Nouvelles :
- Les corps désirants : l’épreuve 13, anthologie Pouvoir et Puissance sous la direction de Cyril Carau.
Traductions et préfaces :
- Dharma poèmes, recueil de poésie de Park Je-chun.
- La rivière du crépuscule, recueil de poésie de Lee Gil-won.
- Anthologie de poésie coréenne.
- Lueurs poétiques, recueil de poésie de Choi Keum-nyu.
- Poésies de Corée, recueil de poèmes de Kim Won-gil.
- Le Postier, recueil de poésie de Mun Dok-su.
- Notre rencontre, recueil de poèmes de Kim Kyu-hwa.
- India, recueil de poèmes de Kim Yang-shik.
Illustrations :
- Photographie pour la couverture et photographies intérieures pour La rivière du crépuscule, de Lee Gil-won.
- Cybergraphies, 18 images intérieures pour Poésies de Corée de Kim Won-gil.
- 9 photogrammes extraits de Coyos pour Le Postier de Mun Dok-su.