Formulaire de soumission de manuscrit

Avant tout envoi, référez-vous aux modalités et consignes. Nous ne souhaitons recevoir que de la FANTASY.

Les manuscrits correspondant à un autre genre,  ou nous parvenant par un autre biais que le formulaire ci-dessous ne seront ni réceptionnés ni étudiés. Merci d’avance.


    Entre 100 et 1000 signes espaces comprises. Contexte, début de l'histoire, les éléments qui donnent envie de lire le manuscrit.

    < 1 Mo |.doc|.docx|.rtf|
    Les grandes étapes du récit chapitre par chapitre. Y compris la chute. Pour qu'il soit complet et détaillé, le fichier devrait comprendre au minimum 10 pages A4.

    < 1 Mo |.doc|.docx|.rtf|
    Présentation du roman, biographie, parutions, parcours, motivations, pages web, réseaux sociaux et coordonnées complètes de l'auteur(e).

    < 5 Mo |.doc|.docx|.rtf|
    Doit contenir le récit entier.

    Modalités de soumission de manuscrits

    Pré-requis :

    • Actuellement, nous souhaitons ne recevoir que des récits relevant de la FANTASY :
      • Qui dit fantasy dit magie, mythes et éléments surnaturels perçus comme ordinaires dans l’univers du récit.
      • Heroic-fantasy, urban-fantasy, dark-fantasy, science-fantasy…
      • Les mélanges de genres sont bienvenus, mais la fantasy ne doit pas être un ingrédient anecdotique.
      • Récit à destination des jeunes et/ou adultes.
    • Avant toute soumission, assurez-vous que votre manuscrit correspond à notre ligne éditoriale et à l’une de ces 5  collections.
    • Si vous souhaitez en savoir plus sur le mode de fonctionnement de notre maison (tirage, contrat, droits d’auteur), envoyer-nous un mail.

    Sont attendus :

    • Les romans indépendants (ne requérant aucune suite ou préquel).
    • Les cycles (à la condition que la rédaction des tomes soit totalement terminée).
    • Les recueils de nouvelles disposant d’une thématique commune (à stipuler dans le texte de présentation. Que les nouvelles appartiennent au même genre littéraire ne suffit pas).

    Seront refusés automatiquement :

    • Les nouvelles uniques ou les recueils incomplets et athématiques.
    • Les récits en cours d’écriture.
    • Les recueils de poésie, de chansons, de slam.
    • Les pièces de théâtre, les essais, les bandes-dessinés.
    • Les anthologies de nouvelles (nous ne procédons que sur invitation).

    Vos manuscrits doivent impérativement :

    • Compter un minimum de 150 000 signes espaces comprises pour les récits à destination des adultes, 80 000 pour la jeunesse.
    • Être écrits en français, rédigés en entier au moment de la soumission, libres d’engagement et inédits (manuscrits n’ayant jamais connu de publication, ni en auto-édition, ni en compte d’auteur, d’éditeur, ni en poche, broché ou ebook ).

    Envoi :

    • Exclusivement en complétant le formulaire de soumission.
    • Votre manuscrit, la lettre de présentation et le synopsis devront nous parvenir en numérique (.doc, .docx ou .rtf).
    • Si votre « dossier » de soumission est complet et valide, vous recevrez un accusé de réception par mail.
    • Une réponse vous parviendra dans un délai de 4 à 6 mois. Faute de temps, le comité de lecture ne pourra vous adresser de compte-rendu détaillé. Veuillez nous en excuser.

    Consignes de présentation

    En ce qui concerne la forme de vos écrits, merci de suivre ces conventions :

    • Soignez l’orthographe, la grammaire et la ponctuation.
    • Page au format A4, orientation portrait.
    • Marge haut, bas, gauche et droite de 1,5 à 2 cm.
    • Numérotation des pages en bas de page.
    • Titre du texte, nom de l’auteur et adresse mail en entête.
    • Police de caractères : Times New Roman, en taille 12, en noir.
    • Texte justifié.
    • Interligne de 18 pt à 1,5.
    • Alinéas de paragraphe obligatoires : retrait de 1 cm.
    • Dans le corps du texte, veuillez ne sauter des lignes que lorsque la narration le justifie. Exemple : coupure temporelle, changement de point de vue … ( Pas de saut de  ligne entre les paragraphes ou les dialogues).
    • Vous pouvez utiliser des séparateurs pour marquer les sauts narratifs plus importants. Exemple : ***, numéros…
    • Accentuation des majuscules. Exemple : É, À, Ç …
    • Le dialogue est mis en page de la même façon que le reste du texte (même retrait, même marge) et les tirets à utiliser sont les cadratins.

    Voici un exemple :

    — Robert ! Eh, Robert tu m’écoutes ?
    — Hum, quoi ? Tu vois pas que j’écluse… Respecte le travail, mon vieux.
    — Oh, fan de chichourle ! Je ne te demande pas d’arrêter de picoler… je te demande un peu d’attention.
    — Hein ! Quelle attention ? Tu me bassines, l’Angelot. Arrête de tchatchter et bosse un peu ; à ce train on n’y arrivera jamais ; il reste plus beaucoup de temps devant nous…
    — Après tout, tu as raison. On finit d’abord les bouteilles. On discutera après. Zou vaï…
    On en était là.
    Ça faisait un bail que je n’avais pas vu mon vieil ami – et éternel associé – aussi consciencieux dans un travail. Pourtant on bossait ensemble depuis longtemps ; quinze ans qu’on avait ouvert notre troquet ! Moi, j’étais comme qui dirait le gestionnaire de l’équipe et lui l’artiste, le passage obligé pour tous les clients du bar. Personne mieux que ce sacré Robert ne savait faire commander aux clients de nouvelles tournées… Il avait le don.
    Par son bagout, par la magie de sa parole, par l’entrain qu’il mettait à raconter des anecdotes fabuleuses, je ne savais comment, il provoquait dans l’organisme des gens une soif joyeuse et communicative…