Les runes de feu, Cyril Carau
18,90 €
Type d’ouvrage : roman, thriller fantastique
Format : 15 x 21 cm
Environ : 408 pages
ISBN : 978-2-918265-38-2
Description
Quatrième de couverture :
Septembre 1938. États-Unis. Un tueur en série que la presse a surnommé « L’Inquisiteur de la Nouvelle-Angleterre » fait peser un climat de terreur sur New York. Le cadavre d’une jeune fille vient d’être découvert. C’est déjà la troisième victime et son corps est gravé de runes mystérieuses. En charge de l’enquête, deux agents du FBI, Jack Byrne et Scott Summers, reçoivent l’aide d’archéologues de l’université Columbia. Parmi eux, la belle et aventureuse Coraline Starlin. Au fil de leurs investigations, alors que les morts s’accumulent et qu’un ouragan s’approche, le coupable demeure insaisissable. Plus inquiétant encore, L’Inquisiteur semble transgresser les lois de la nature pour atteindre et frapper ses proies…
Roman noir où les coups de théâtre s’enchaînent, Les Runes de Feu, nous emporte au cœur d’un mythe de destruction et de grandeur.
« L’intrigue est enlevée, le suspense et les rebondissements sont présents à chaque page… » Pascaline Nolot
« La traque de l’Inquisiteur et du Prophète m’a passionnée ! Plein d’images vont me rester en tête ! » Aurélie Wellenstein
« L’auteur nous convie à un thriller fantastique dont on ne sort pas indemne… » Yves-Daniel Crouzet
Cyril Carau aime raconter des histoires ténébreuses au cœur de l’Histoire. Dans sa ville natale, avec son roman L’Ange de Marseille, à New York avec les polars Le chant du Cygne et Whisky after case, mais aussi explorer les sentiments amoureux avec sa romance contemporaine Gravée dans la pierre. Également passionné par la mythologie et la littérature fantastique, il est l’auteur des recueils de nouvelles : Masques de Femmes et La croisée des chemins.
Informations complémentaires
Poids | 570 g |
---|---|
Dimensions | 15 × 21 cm |
Extraits de la critique de Walkyrie sur Les songes d’une Walkyrie.
« … En bref, belle réussite que ce thriller fantastique à l’ambiance extraordinaire que l’on dévore. Difficile de ne pas être embarqué et happé dans cette enquête haletante, dépaysante et terriblement prenante au final incroyable. Chapeau bas à l’auteur ! … »
¤ ¤ ¤
Extraits de la critique de Nenvyal sur De fil en histoire.
« … J’avais lu que ce livre était génial, prenant. Je ne savais pas quoi lire et j’ai eu une folle envie de le sortir de ma PAL. Une merveilleuse idée que j’ai eue. (…) L’écriture de Cyril Carau est prenante. On est complètement dans le bouquin. J’ai été sous le charme dès les premières lignes. Je ne sais pas, j’ai été manipulé par les mots. Les pages défilaient. Les descriptions, que ce soit un lieu ou un personnage par exemple, sont soignés avec un vocabulaire enrichi. L’écriture est enrichie. J’ai eu du mal à le lâcher. A chaque fin de chapitre, il y a un événement qui voulait nous plonger dans le suivant mais même dans les chapitres, mes yeux lisaient les phrases pour connaitre la suite des péripéties, des bouleversements… »
¤ ¤ ¤
Extraits de la critique de Kriemhild sur Les lecture de Kriemhild.
« … De façon assez surprenante, alors que l’intrigue se déroule en 1938, le récit est narré au présent. Et il est si bien conté, que l’on se croirait comme plongé dans cette fin des années trente ! Le contexte, le vocabulaire, tout semble y être (…) Par ailleurs, je soulignerait également la capacité de Cyril Carau à décrire aussi bien le merveilleux que l’ignoble, le répugnant. Plus d’une fois, j’ai dû refermer le livre pour faire un pause tant j’étais secouée par l’horreur du décors mis en place par l’auteur. Et produire un tel effet sur son lecteur, ce n’est pas donné à tout le monde ! … »
¤ ¤ ¤
Extraits de la critique de Frédéric Gobillot sur son blog littéraire.
« … Si le rythme se marque par des moments forts, l’auteur, Cyril Carau, prend son temps dans la première moitié du roman, nous entraînant sur différents suspects. Puis la tension monte et le rythme s’emballe, le danger et une certaine étrangeté s’installent alors que les cadavres s’accumulent et que l’horreur s’intensifie. Difficile alors de lâcher le roman… »
¤ ¤ ¤
Extraits de la critique de Lord Bernin sur Quoi lire après ?
« … Cyril Carau usant de l’art du page-turner avec brio, j’étais incapable de m’arrêter à chaque fin de chapitre et je devais impérativement lire la suite.
Grâce à son style clair, efficace, imagé, quasi cinématographique, j’étais totalement plongé dans cette enquête, ce New York des années 30. J’avais vraiment l’impression de me trouver au sein du FBI, avec leurs équipes, dans leurs locaux, ou à l’OCME (l’institut médico-légal de N-Y), ou durant l’ouragan, à Brooklyn, etc. J’ai frissonné durant les scènes d’angoisse ou de terreur pure ; car il s’agit bien d’un thriller dans le sens premier du terme : un roman effrayant… »¤ ¤ ¤
Extraits de la critique de Gabrielle Sauvin sur Moment critiques :
« … Les Runes de feu est un thriller mené tambour battant, un piège pour les lecteurs sensibles aux ambiances noires, aux plongées dans l’enfer intérieur des tueurs, car chaque fin de chapitre appelle à se jeter sur le suivant. C’est donc un livre qu’il vaut mieux débuter un soir de week-end sinon gare à la nuit blanche ! … »
¤ ¤ ¤
La critique de Tuik sur Babelio :
« Voilà un roman qui mêle habilement les genres ! Commençant comme une intrigue policière à l’ambiance hard-boiled, sur les traces d’un ésotérique meurtrier, le récit s’étoffe peu à peu d’éléments étranges qui nous font basculer dans le fantastique.
L’écriture de Cyril Carau, très efficace, ne laisse pas de temps mort. Suspense, rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine dans une Amérique des années 30 aux détails soignés, relations nouées et brisées, intrigue amoureuse, tous les ingrédients sont là ! L’on s’attache d’emblée au héros esquinté qu’est l’agent Scott Summers, et c’est un réel plaisir de suivre ses pas dans une quête trouble aux accents scandinaves. »
En résumé, les 500 pages vous filent entre les mains, et c’est un délice ! En plus d’être un très bel objet, Les Runes de Feu est un excellent roman !¤ ¤ ¤
La critique d’Aurélie Strega sur Babelio :
« Original. Un tueur en série sévit à New-York en 1938. L’on suit les différentes pistes de la police. Un suspect difficile à attraper. Un tueur qui semble fanatique et semble se dédoubler. Petit à petit les runes semblent mener à un ancien rituel nordique.. l’ambiance du livre est très sympathique, bien traitée. Les personnages sont aussi bien développés, complexes. Quelques références à L’Histoire comme avec le canular d’Orson Wells. Finalement la partie fantastique pour laquelle je l’avais choisi m’a moins plu que le policier. La fin est intéressante. »
¤ ¤ ¤
La critique de Double sur Babelio :
« Un excellent thriller fantastique, écrit dans un style fluide très agréable à lire. L’intrigue est enlevée, le suspense et les rebondissements sont présents à chaque page. le roman comporte de nombreux clins d’oeil à la culture anglo-saxonne (pulps et comics notamment) et est très bien documenté d’un point de vue historique (le FBI à cette époque, etc.), ce qui lui confère une grande originalité. Les personnages, aussi bien masculins que féminins, sont attachants et donnent envie de les suivre dans les nombreuses péripéties qu’ils traversent. L’affrontement final est épique mais je ne peux en dire plus sans spoiler… Bref, un roman que vous aurez beaucoup de mal à reposer une fois commencé, un véritable “page turner”. »
¤ ¤ ¤
La critique de Shelley2015 sur Babelio :
« L’art du page-turning n’est pas un exercice facile. L’écriture se doit d’être fluide, les péripéties nombreuses et les cliffhangers inspirés. L’action se doit aussi d’être le moteur de l’intrigue sans pour autant négliger la profondeur des personnages, ici guère épargnés par le sadisme feutré de leur créateur.
Dans les Runes de Feu, nous sommes loin des recettes américaines, même si les références à la culture anglo-saxonne sont omniprésentes (J. Edgar Hoover, Orson Welles, les pulps, les comics, etc…).
Le vertige nous prend même lors de l’éternelle confrontation Bien/Mal – si souvent manichéenne – qui débouche sur un choc des titans aux dimensions cosmiques sur fond de mythologie scandinave.
On est comme pris d’ivresse, de vertige, les neurones pétillent comme des bulles de champagne sans oublier de s’émouvoir devant ce qui apparaît aussi comme un hymne poignant à la FEMME (mention spéciale à Sharon).
La morale de cette histoire ne marque pas le triomphe de la volonté, ni la suprématie du plus fort mais la puissance toujours intacte de l’amour avec un grand “A”.
Une lecture haletante où les éléments et les protagonistes sont le jouet des anciens dieux.
Cyril Carau, un auteur à (re)découvrir d’urgence ! »¤ ¤ ¤
La critique d’Yves-Daniel Crouzet sur Babelio :
« De quoi ça parle ?
Un horrible tueur sévit dans le New York de 1938. Il signe ses meurtres atroces de mystérieuses runes gravées sur le corps de ses victimes. Scott et Jack, agents du FBI, se lancent à sa poursuite. Ils comprendront bientôt qu’ils ont affaire à bien plus qu’un simple psychopathe et que les crimes commis s’inscrivent dans un projet beaucoup plus vaste et démentiel qui menace jusqu’au Monde lui-même !
« Les Runes de Feu » de Cyril Carau paru aux excellentes Editions du Riez en 2015 est une merveille.
L’auteur nous convie à un thriller fantastique dont on ne sort pas indemne.
Son roman se présente en deux parties. La première que j’ai adorée, revêt les atours du thriller « classique » avec une enquête magistrale et pleine de suspense qui nous laisse haletant. Qui est ce mystérieux tueur ? Un psychopathe particulièrement retors ou plus que ça ? le rythme, l’écriture, vous portent comme dans un Page Turner de haut niveau.
La seconde partie est celle du fantastique pur. le lecteur bascule dans un autre univers ténébreux et d’une cruauté inouïe. Les scènes se succèdent à un rythme infernal jusqu’à une conclusion en forme d’apothéose, d’apocalypse morbide. L’auteur convoque alors la mythologie nordique pour un affrontement de titans intemporel.
La fin peut-elle être heureuse après un tel déferlement ? Je laisse le soin au lecteur de la découvrir.
J’ai donc adoré « Les Runes de Feu » de Cyril Carau. Son écriture est riche. Ce n’est pas celle d’un banal faiseur et même si parfois il abuse de certains effets et mots rares, je le tiens comme l’un des meilleurs stylistes de sa catégorie.
Le cadre historique parfaitement documenté, les personnages attachants, la belle culture de l’auteur, rendent en outre parfaitement crédibles les (mes)aventures de Jack et Scott.
Je conclurais en vous disant que ce roman, s’il est noir, n’en est pas pour autant dénué d’humour. L’amateur de comics se réjouira ainsi des nombreux clins d’œil qui y figurent.
Bravo donc pour ses « Runes de Feu » qui vous marqueront, je n’en doute pas, du même fer indélébile que moi. »¤ ¤ ¤
L’avis de Kathlin sur Amazon :
« Voici un bon polar (et bien plus…) qui mérite le détour !
Une histoire sombre, un univers richement décrit, des personnages haut en couleur aux personnalités variées….
On est complètement happé par l’histoire et il est très dur d’interrompre sa lecture.
La fin sort définitivement des sentiers battues. »
¤ ¤ ¤
L’avis de Obuwankenobu sur Amazon :
« Un excellent polar !
Du suspense, des rebondissements et un dénouement épique.
Une fois commencé, il est difficile de reposer le livre.
Je recommande vivement ce roman. »¤ ¤ ¤
L’avis d’Ombre sur Amazon :
« Un excellent thriller fantastique, écrit dans un style fluide très agréable à lire. L’intrigue est enlevée, le suspense et les rebondissements sont présents à chaque page. Le roman comporte de nombreux clins d’œil à la culture anglo-saxonne (pulps et comics notamment) et est très bien documenté d’un point de vue historique (le FBI à cette époque, etc.), ce qui lui confère une grande originalité. Les personnages, aussi bien masculins que féminins, sont attachants et donnent envie de les suivre dans les nombreuses péripéties qu’ils traversent. L’affrontement final est épique mais je ne peux en dire plus sans spoiler… Bref, un roman que vous aurez beaucoup de mal à reposer une fois commencé, un véritable “page turner”. »
¤ ¤ ¤
L’avis de RandomZ sur Amazon :
« J’ai passé un moment palpitant avec cette histoire qui se passe au début du FBI dans un New York très sombre balayé par les éléments déchainés.Les personnages sont bien campés et se complètent bien. L’histoire est racontée dans un style fluide avec moult rebondissements et un dénouement spectaculaire qui est à couper le souffle.
Les amateurs de comics seront ravis par les noms des personnages qui leur rappelleront quelque chose.
C’est un roman hautement addictif ! »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.