Archives mensuelles : mars 2025

Parution de Séries coréennes de Antoine Coppola

Nous sommes heureux d’annoncer la parution du nouvel essai audiovisuel d’Antoine Coppola : Séries coréennes suivi de films Classiques et Films du Nord.

Le quatrième de couverture :

Ces dernières années, des séries coréennes connaissent un retentissement international (Squid Game, All of Us Are Dead, Bargain). Les plateformes de créations audiovisuelles développent des stratégies (« glocal ») pour assurer leur succès et séduire le public du Sud-Est asiatique et du reste du monde. Les séries s’imprègnent des phénomènes de mode de la K-pop (Doona !), des préoccupations actuelles – meetoo, écologie, nécrocapitalisme – (Mask Girl, Itaewon, Black Knight) ou regardent en direction d’un futur dystopique (HellboundThe Silent Sea). À l’image de la société, toujours hantée par le poids de la tradition et de l’Histoire (Song of Bandits, Pachinko), les séries coréennes ont hérité quelque chose des films classiques néo-réalistes (Obaltan) et fantastiques (Insect Woman). De même, elles ne peuvent se concevoir sans évoquer l’autre face du miroir : la Corée du Nord dont les représentations, qu’elles viennent des Nordistes eux-mêmes (One Day, One Night) ou qu’elles soient concoctées par des visions étrangères (Kim Kong), hantent celles de la Corée du Sud pour le pire et le meilleur.

 

Cet ouvrage comporte 48 illustrations (affiches ou extraits de films et séries) dont 35 en couleurs.

 

 

 

 

 

 

Pour le commander, c’est ici : https://sombres-rets.fr/series-coreennes-de-antoine-coppola

Coppola Antoine

Antoine Coppola est cinéaste et écrivain. Il enseigne à l’université SungKyunKwan à Séoul en Corée. Parmi ses œuvres citons les films Bagdad Ground Zero, L’Aube Rouge des émeutes…, Kim Ki-Duk, cinéaste de la beauté convulsive, Les Contes cruels du Seigneur de Lacoste, Fragments d’Absence, Coyos, No Return, et La mort au bord de ses lèvres.

Pour les livres citons : Image et Pouvoir et Le cinéma de Guy Debord aux éditions Sulliver. Le Cinéma sud-coréen : du confuciasnisme à l’avant-garde et  Le cinéma asiatique aux Éditions L’Harmattan, Cinémas d’Asie orientale (direction) in CinémAction n°128 chez Corlet Publications, Ciné-voyage en Corée du Nord : l’expérience du film Moranbong aux Éditions L’Atelier des cahiers, et Dictionnaire du cinéma coréen chez Nouveau Monde Éditions.

Il a publié de nombreuses nouvelles dans Gorge Profonde, Nouvelles Vagues, Nouvelle Nouvelle, NYX, Ananké, Cahiers de Corée, etc. Il prépare un recueil de poèmes Fragments d’Absence, et deux romans : Ecce Homo et Une Passion coréenne.
Antoine Coppola pratique aussi la photographie.

 

Publications :

Essais :

Nouvelles :

  • Les corps désirants : l’épreuve 13, anthologie Pouvoir et Puissance sous la direction de Cyril Carau.

Traductions et préfaces :

Illustrations :