Anthologie de poésie coréenne

10,00 

Auteurs : collectif
Type d’ouvrage : anthologie de poèmes
Format : 12,5 x 21cm
Environ : 100 pages
ISBN : 978-2-918265-05-4

 

Description

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Au miroir des mots, la poésie coréenne ne cesse de faire l’éloge de son propre berceau. Pourtant, à la croisée des routes d’Orient et d’Occident, elle demeure une énigme. Comme un juste retour des choses, à travers ce recueil, des poètes naturalistes, mystiques, romantiques, moralistes ou engagés s’adressent aux lecteurs français avec des mots concrets et simples, des images surnaturelles ou symbolistes. Par delà les esthétiques et les idéologies, ces auteurs font rayonner une sensibilité immanente, recouvrant le brouhaha technologique et le mercantilisme de la société mondialisée pour nous ensemencer d’un univers né de tous les horizons à la fois. En un mot : des invites à méditer le passé et l’incandescente beauté des natures, qu’elles soient humaines ou para-humaines.

Soixante-cinq poèmes incantatoires de trente-six auteurs de renom, telle une fenêtre ouverte sur la poésie contemporaine que l’on peut lire en Corée du Sud. Comme un écho aux hallucinations poétiques, des encres et quatre reproductions en couleurs des toiles peintes de Ho Younghwa ornent aussi ce recueil.

Auteurs : Han Yong-woon, Seo Jeong-ju, Ko Chang-soo, Kang Woo-sik, Moon Hyo-chee, Park Je-chun, Lee Gil-won, Kim Dong-ho, Park Seung-mi, Choi Do-sun, Chung Bok-sun, Ha Young, Song Jung-ran, Noh Heh-bong, Ko Jung-ae, Seo Joo-seok, Lee Na-myung, Park Su-jin, Park Soon-deuk, Choi Young-kyu, Park Nam-joo, Kim Chang-hee, Choi Keum-nyu, Kim Su-mok, Kang Young-eun, Lee Young-sik, Eu Su-hwa, Eu Bong-hee, Song Tae-ok, Kwon Hyon-sue, Bae Woo-sik, Choi Ga-rim, Lee Soon-hee, Hwang Kyung-soon, Kim Hyun-joo, Choi Young-joon.

Illustration de couverture : Ho Younghwa

Informations complémentaires

Poids 125 g
Dimensions 12,5 × 1 × 21 cm

Extrait de la chronique de Lucie Angheben pour le site Keulmadang

“… Un recueil qui s’adresse avant tout aux amoureux des mots et des poèmes, aux curieux de ce qui se passe à l’autre bout du monde. Une illustration plus poétique que coréenne, où les notes des traducteurs guident le non initié. A noter également les illustrations de Ho Young-hwa qui ornent le recueil et plongent le lecteur dans une atmosphère  inimitable…”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Black Orphéüs pour le portail Accros et Mordus

“…Les poèmes, contés comme de petites histoires de vie, sont empreints d’une infime délicatesse. Les images se mélangent, faisant place à la violente mélancolie de l’âme et du corps, deux êtres déchirés par ce présent doux-amer qu’est la vie. C’est ce choc des cultures qui prévôt quand on lit ce recueil. On retrouve tous les codes de la culture asiatique à travers ces métaphores qui sortent de l’ordinaire. La présence de la fleur de lotus (symbole de la réalisation de l’être), du cerisier (symbole de renaissance), de mets traditionnels (le kimchi à base de piment et de légumes fermentés, le riz, la soupe de poulet)…”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique d’Angeline sur le club de Lecture

“… Au niveau des poèmes, je suis tombée sur de vraies perles, de jolies découvertes mais il y en a d’autres plus difficiles à comprendre ou pour lesquels on passe complètement à côté. Mais ce que je retiens, c’est la diversité des poèmes proposés, des romantiques, des engagés, des abstraits, des mystiques…, j’ai une légère préférence pour les poèmes romantiques et les engagés…”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Fellenzo sur le site Critiques Libres

“… Bien que d’une centaine de pages, cette anthologie est un ouvrage dense et complet sur la poésie coréenne contemporaine.
Lire de la poésie c’est souvent une invitation au voyage, la découverte d’autres horizons… que ce soit celle d’une autre intimité, d’une autre conception de la vie, d’une autre culture, d’un autre univers. Avec cette « anthologie de la poésie coréenne», le voyage et le dépaysement, la rencontre et la découverte de l’Autre sont au rendez-vous…”

¤ ¤ ¤

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Anthologie de poésie coréenne”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *