Masques de Femmes, Elie Darco & Cyril Carau

14,00 

Auteurs : Elie Darco & Cyril Carau
Type d’ouvrage : recueil de nouvelles
Format : 15 x 21cm
Environ : 220 pages
ISBN : 978-2-918265-06-1

Description

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

1800, les Lumières s’éteignent, laissant en héritage une certaine idée du progrès, retranchée du bonheur qu’on lui imputait. Durant les cent années qui vont suivre, les grandes cheminées vomissant la suie, les guerres toujours présentes, le colonialisme et les sciences refouleront jusqu’aux portes du néant l’irrationnel du tréfonds des rêves, l’inventivité des frontières de la pensée. Mais le surnaturel fascine et s’oppose à la raison, à la réalité policée d’une société plus industrieuse que culturelle, plus scientifique que mystique. Sur le tombeau du XIXe siècle, treize nouvelles fantastiques illustrées se recueillent, pour faire écho au romantisme noir, à l’esthétique macabre, au symbolisme qu’affectionnaient les artistes et intellectuels de l’époque. Paris, durant la Commune, Cécile fuit la folie de la semaine sanglante en s’adonnant à des voyages, à des rencontres d’outretemps. Prague, Deirdre la non-vivante, en quête de sang et de vérité, poursuit son engendreur de sa vengeance. Séville, une gitane tente de changer le destin d’un jeune médecin aux notes langoureuses d’un flamenco. Venise, Fausta, aristocrate et aventurière, plonge au coeur des sombres secrets de la cité des Doges. Londres, modèle et muse des peintres préraphaélistes, Jane vous invite au mystérieux festin des Dieux.

Treize histoires de femme, mère, amante, épouse, femme du monde, femme fatale ou femme-objet. Treize destins étranges, troublants, tragiques ou émouvants à effeuiller comme un antique journal exhumé d’un grenier.

 

Les nouvelles s’accompagnent de 18 illustrations noir & blanc de Cyril Carau & Elie Darco.

Illustration de couverture : Elie Darco.

Lire les premières pages
La presse en parle !

Informations complémentaires

Poids 310 g
Dimensions 15 × 21 cm

Extrait de la chronique de Cécile Duquenne sur SFFF Francophone

“… Ce à quoi j’ai adhéré, en revanche, c’est le style. Que ce soit celui de Cyril Carau ou d’Elie Darco, quelle précision, quelle subtilité ! Il y a de très belles images, les phrases sont rythmées, chaque nouvelle est un bijou ciselé, une perle de beauté littéraire. C’est fin, élégant, poétique, et jamais dans l’excès. On sent des auteurs cultivés, amoureux des mots, de la langue, de ses jeux sémantiques, et c’est un vrai plaisir que de les suivre d’une phrase à l’autre, parfois dans des métaphores filées sur des pages et des pages ! …”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Strega sur Les carnets de lecture d’une livropathe

“… Que pourrais-je en dire mieux que ne le fait déjà la quatrième de couverture qui, pour une fois, est tout à fait conforme à l’ouvrage ?
C’était assez élégant et glauque, sensuel, spontané et surprenant pour que je me sente tout à fait chez moi. Ce recueil éblouissant, à l’image de sa couverture, est à la fois sombre et coloré, tissé d’ombres pesantes, denses ou seulement brumeuses, de couleurs vivantes, vibrantes, profondes et mystérieuses. L’écriture est délectable et raffinée, musicale. On n’a pas l’impression de lire un recueil, mais plutôt un roman aux multiples facettes et personnages car leurs histoires se font discrètement écho, pour enfin se rejoindre dans la dernière nouvelle qui le clôt de façon grandiose.…”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Chaperon Rouge pour le portail Psychovision

“… C’est évident, il y a des critiques plus faciles que d’autres à écrire. Et rien à voir avec la qualité de l’ouvrage car en ce qui concerne ce recueil, il est excellent, je l’annonce d’emblée ! Mais cela peut venir de l’univers crée par l’auteur, de la profondeur de ses personnages et de la cohérence des thèmes abordés. Et en ce qui concerne Masques de Femmes, il y a fort à faire !  Déjà ce recueil est écrit à deux mains, deux mains intimement entrelacées, qui sont celles de Cyril Carau et d’Elie Darco – unissant leurs imaginaires comme leurs vies, et tous deux apportant à Masques de Femmes leurs expériences, leurs sensibilités et leur propres univers – mais en plus ce recueil est infiniment riche, tissant une trame complexe, ciselée et travaillée…”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Yves-Daniel Crouzet sur OutreMonde

“… Tout d’abord, ce qui est formidable avec les écrits d’Elie Darco et de Cyril Carau, c’est qu’ils sont toujours superbement écrits. Le mot est précis, juste et évocateur. L’image subtile. Le rythme fluide et envoûtant.
Bref, c’est riche et goûteux.
Mais attention, riche ne veut pas dire lourd et indigeste. Nous n’avons pas là à faire à une tambouille grasse et bourrative, mais à une préparation savamment dosée où chaque ingrédient est pesé avec soin, chaque épice saupoudré avec délicatesse et amour…”

¤ ¤ ¤

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Masques de Femmes, Elie Darco & Cyril Carau”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *