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Appel à textes : animaux fabuleux

L’AT est maintenant terminé.

Pour sa future anthologie, les éditions Sombres Rets cherchent des nouvelles sur le thème des :

animaux fabuleux.

Dangereux, rares ou minuscules, issus des mythes ou d’une expérience in vitro, prodiges magiques ou aberrations biologiques, ils peupleront vos récits sans autre contrainte de genre.

Vos textes seront inédits et rédigés en langue française. Chaque auteur pourra nous transmettre jusqu’à trois nouvelles.
Taille des nouvelles : 10 000 à 40 000 signes espaces comprises.
Format numérique : .doc, .docx, .rtf, .odt.
Genres littéraires : fantasy, fantastique, science-fiction, policier, aventure…
Date limite d’envoi : 15 septembre 2016
Pour les consignes de présentation, veuillez consulter cette page : http://sombres-rets.fr/consignes-de-presentation-de-vos-manuscrits

Et pour nous transmettre vos nouvelles, rendez-vous sur notre formulaire et choisissez « AT » comme sujet : http://sombres-rets.fr/nous-contacter-par-mail

Merci de mettre vos coordonnées et une courte présentation sur la première page.

Merci d’avance pour votre participation !

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Modalités de soumission de manuscrits

Soumissions ouvertes.

Pré-requis :

  • Avant toute soumission, assurez-vous que votre manuscrit correspond à notre ligne éditoriale et à l’une de ces 4 collections : Nuits noires, Quêtes et Présages, Méandres de vie ou Pièges à rêves.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le mode de fonctionnement de notre maison (tirage, contrat, droits d’auteur), envoyer-nous un mail.

Sont attendus :

  • Les romans indépendants (ne requérant aucune suite ou préquel).
  • Les cycles (à la condition que la rédaction des tomes soit totalement terminée).
  • Les recueils de nouvelles disposant d’une thématique commune (à stipuler dans le texte de présentation. Que les nouvelles appartiennent au même genre littéraire ne suffit pas).

Seront refusés automatiquement :

  • Les nouvelles uniques ou les recueils incomplets et athématiques.
  • Les récits en cours d’écriture.
  • Les recueils de poésie, de chansons, de slam.
  • Les pièces de théâtre, les essais, les bandes-dessinés.
  • Les anthologies de nouvelles (nous ne procédons que sur invitation).

Vos manuscrits doivent impérativement :

  • Compter un minimum d’environ 150 000 signes espaces comprises pour les ouvrages à destination des adultes, 80 000 pour les textes jeunesse.
  • Être écrits en français, rédigés en entier au moment de la soumission, libres d’engagement et inédits (manuscrits n’ayant jamais connu de publication, que celle-ci ait eu lieu : en auto-édition, en compte d’auteur, d’éditeur, dans un format papier broché, en poche, en ebook ou publié en presse par épisode).
  • Il est souhaitable de joindre de succinctes biographie et bibliographie de l’auteur. (Dans le corps du mail ou dans le manuscrit.)

Envoi :

  • Votre manuscrit devra nous parvenir au format numérique (.doc, .epub, .odt ou .rtf) via le formulaire de contact. (Un geste pour la planète !) Les .pdf ne sont pas acceptés.
  • Vous recevrez un accusé de réception par mail.
  • À partir de cette date, nous nous donnons trois mois pour contacter l’auteur d’un manuscrit retenu pour édition.
  • Faute de temps, le comité de lecture ne pourra vous adresser de compte-rendu détaillé. Veuillez nous en excuser.

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Consignes de présentation

En ce qui concerne la forme de vos écrits, merci de suivre ces conventions :

  • Soignez l’orthographe, la grammaire et la ponctuation.
  • Page au format A4, orientation portrait.
  • Marge haut, bas, gauche et droite de 1,5 à 2 cm.
  • Numérotation des pages en bas de page.
  • Titre du texte, nom de l’auteur et adresse mail en entête.
  • Police de caractères : Times New Roman, en taille 12, en noir.
  • Texte justifié.
  • Interligne de 18 pt à 1,5.
  • Alinéas de paragraphe obligatoires : retrait de 1 cm.
  • Dans le corps du texte, veuillez ne sauter des lignes que lorsque la narration le justifie. Exemple : coupure temporelle, changement de point de vue … ( Pas de saut de  ligne entre les paragraphes ou les dialogues).
  • Vous pouvez utiliser des séparateurs pour marquer les sauts narratifs plus importants. Exemple : ***, numéros…
  • Accentuation des majuscules. Exemple : É, À, Ç …
  • Le dialogue est mis en page de la même façon que le reste du texte (même retrait, même marge) et les tirets à utiliser sont les cadratins.

Voici un exemple :

— Robert ! Eh, Robert tu m’écoutes ?
— Hum, quoi ? Tu vois pas que j’écluse… Respecte le travail, mon vieux.
— Oh, fan de chichourle ! Je ne te demande pas d’arrêter de picoler… je te demande un peu d’attention.
— Hein ! Quelle attention ? Tu me bassines, l’Angelot. Arrête de tchatchter et bosse un peu ; à ce train on n’y arrivera jamais ; il reste plus beaucoup de temps devant nous…
— Après tout, tu as raison. On finit d’abord les bouteilles. On discutera après. Zou vaï…
On en était là.
Ça faisait un bail que je n’avais pas vu mon vieil ami – et éternel associé – aussi consciencieux dans un travail. Pourtant on bossait ensemble depuis longtemps ; quinze ans qu’on avait ouvert notre troquet ! Moi, j’étais comme qui dirait le gestionnaire de l’équipe et lui l’artiste, le passage obligé pour tous les clients du bar. Personne mieux que ce sacré Robert ne savait faire commander aux clients de nouvelles tournées… Il avait le don.
Par son bagout, par la magie de sa parole, par l’entrain qu’il mettait à raconter des anecdotes fabuleuses, je ne savais comment, il provoquait dans l’organisme des gens une soif joyeuse et communicative…

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