L’interview de Michel Nittis sur 20 Minutes et le choix des libraires
“… 1) Qui êtes-vous ? !
Un être ordinaire égaré dans la multitude (ce qui est le cas pour la plupart des gens).2) Quel est le thème central de ce livre ?
Notre solitude dans l’immense cosmos.3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Cet extrait d’un dialogue : «… Ne sommes-nous point condamnés à toujours chercher ailleurs les impossibles paradis ? N’est-ce pas notre condition de toujours fuir, en fin de compte ?»4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une de ces mélodies du genre New Age.5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le sentiment sublime des grands espaces.”
¤ ¤ ¤
Extrait de la chronique de Felixita sur le portail littéraire Limaginaria
“… Un roman palpitant dans lequel les péripéties s’enchainent avec originalité, des personnages travaillés et émouvants, un voyage à des années lumières de notre univers qui ne laissera pas le lecteur indifférent, bref, la plume mature et professionnelle de Michel Nittis n’a rien à envier à ses confrères d’outre-Atlantique…”
¤ ¤ ¤
Extrait de la chronique de Martin Dufresnes sur son blog littéraire Dans un monde de lettres
“… L’histoire d’Oasia en est une toute en douceur, teintée par moment de belle poésie. Une histoire où l’auteur, d’une belle plume, tisse habilement de fines relations entre les évènements, sans pour autant nous permettre de comprendre où nous allons avec tout ça. Jusqu’au moment où l’auteur, Michel Nittis, nous ouvre les filets de cette merveilleuse intrigue qu’il a si bien ficelés…”
¤ ¤ ¤
Extrait de la chronique de Marly sur le portail littéraire Le Sanctuaire de la lecture des A&M
“… Le lecteur lui non plus n’est pas impatient. Il se laisse porter au rythme des eaux d’Oasia ou d’Hydra, il se laisse porter par les évènements, doucement. Conforté par la confiance de Jac, sa connaissance du monde, ses intuitions. Intrigué par la mystérieuse Nancy, ses buts, ses recherches, ses révélations. Amusé par Folco, irrité, intrigué, titillé grâce à toutes les interrogations qu’il soulève. Ému aussi par Jul le robot, attendri mais pas surpris, avenant et tendre envers lui….”
¤ ¤ ¤
Extrait de la chronique de Ianesthan sur Rêves de jour
“… Un joli coup de la part de Michel Nittis qui nous offre donc un roman très cohérent sur le plan de l’intrigue et à mes yeux également sur le plan technique. Je ne suis pas du tout une spécialiste mais la scientifique que je suis n’a pas relevé aberrations au delà des faits inexplicables présentés comme tels…”
¤ ¤ ¤
Extrait de la chronique de Manu B. surScifi-Universe
“… Le premier roman Michel Nittis ne manque pas de qualités, on ne pourra lui reprocher d’être bien intentionné, mais outre l’écriture soignée, c’est bien le fond de l’histoire qui pêche par manque d’ambition et d’originalité. Un roman qui se lit avec grand plaisir néanmoins…”
¤ ¤ ¤
Extrait de la chronique de Alice Mazuay sur son blog littéraire Questions SFFF
“… Il est probable que ce roman essuie nombre de critiques pas forcément très positives. Mais moi, ce que je voudrais mettre en avant, c’est le deuxième degré ; pas ce qu’il nous montre, mais là où il nous emporte : dans une virée au milieu des étoiles, avec en ligne de mire, un nouveau départ…”
¤ ¤ ¤
L’avis de Nemmo sur le forum OutreMonde :
“Un roman sans prétention qui se laisse agréablement savourer. Pour ma part, il a un goût certain de nostalgie pour une époque où la science-fiction était reine. On sent à travers cette oeuvre un genre finissant, comme un chant du cygne pour une littérature pratiquement tombé en désuétude. Désabusé ? Presque. Plus question de grands élans lyriques, de projections intergalactiques, mais un style narratif plus proche de la poésie, plus intime aussi. Qu’il ait déjà conquis une galaxie et qu’il s’apprête à en envahir une autre, ou bien qu’il reste confiné sur son caillou originel, l’être humain semble toujours perdu, comme égaré dans un univers à la fois trop vaste et trop limité pour lui. Certainement des ambitions déçues…
Je recommande donc vivement cet ouvrage à tous les amateurs de fiction « à l’ancienne ».”
¤ ¤ ¤