Consignes de présentation

En ce qui concerne la forme de vos écrits, merci de suivre ces conventions :

  • Soignez l’orthographe, la grammaire et la ponctuation.
  • Page au format A4, orientation portrait.
  • Marge haut, bas, gauche et droite de 1,5 à 2 cm.
  • Numérotation des pages en bas de page.
  • Titre du texte, nom de l’auteur et adresse mail en entête.
  • Police de caractères : Times New Roman, en taille 12, en noir.
  • Texte justifié.
  • Interligne de 18 pt à 1,5.
  • Alinéas de paragraphe obligatoires : retrait de 1 cm.
  • Dans le corps du texte, veuillez ne sauter des lignes que lorsque la narration le justifie. Exemple : coupure temporelle, changement de point de vue … ( Pas de saut de  ligne entre les paragraphes ou les dialogues).
  • Vous pouvez utiliser des séparateurs pour marquer les sauts narratifs plus importants. Exemple : ***, numéros…
  • Accentuation des majuscules. Exemple : É, À, Ç …
  • Le dialogue est mis en page de la même façon que le reste du texte (même retrait, même marge) et les tirets à utiliser sont les cadratins.

Voici un exemple :

— Robert ! Eh, Robert tu m’écoutes ?
— Hum, quoi ? Tu vois pas que j’écluse… Respecte le travail, mon vieux.
— Oh, fan de chichourle ! Je ne te demande pas d’arrêter de picoler… je te demande un peu d’attention.
— Hein ! Quelle attention ? Tu me bassines, l’Angelot. Arrête de tchatchter et bosse un peu ; à ce train on n’y arrivera jamais ; il reste plus beaucoup de temps devant nous…
— Après tout, tu as raison. On finit d’abord les bouteilles. On discutera après. Zou vaï…
On en était là.
Ça faisait un bail que je n’avais pas vu mon vieil ami – et éternel associé – aussi consciencieux dans un travail. Pourtant on bossait ensemble depuis longtemps ; quinze ans qu’on avait ouvert notre troquet ! Moi, j’étais comme qui dirait le gestionnaire de l’équipe et lui l’artiste, le passage obligé pour tous les clients du bar. Personne mieux que ce sacré Robert ne savait faire commander aux clients de nouvelles tournées… Il avait le don.
Par son bagout, par la magie de sa parole, par l’entrain qu’il mettait à raconter des anecdotes fabuleuses, je ne savais comment, il provoquait dans l’organisme des gens une soif joyeuse et communicative…