A PARAITRE : Demain le ciel, roman Science-Fiction de Nathalie Henneberg
Le territoire des Kroms, roman fantastique jeunesse de Emmanuel Ardichvili

PROCHAIN SALON :
Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix, les 14 et 15 octobre 2017.


DERNIERE PARUTION :
L'anthologie "Animaux fabuleux"

Avant que tout ne recommence, avis

Extrait de la chronique de Felixita sur le portail littéraire Limaginaria

“…  Un roman palpitant dans lequel les péripéties s’enchainent avec originalité, des personnages travaillés et émouvants, un voyage à des années lumières de notre univers qui ne laissera pas le lecteur indifférent, bref, la plume mature et professionnelle de Michel Nittis n’a rien à envier à ses confrères d’outre-Atlantique…”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Marly sur le portail littéraire Le Sanctuaire de la lecture des A&M

“…  Le lecteur lui non plus n’est pas impatient. Il se laisse porter au rythme des eaux d’Oasia ou d’Hydra, il se laisse porter par les évènements, doucement. Conforté par la confiance de Jac, sa connaissance du monde, ses intuitions. Intrigué par la mystérieuse Nancy, ses buts, ses recherches, ses révélations. Amusé par Folco, irrité, intrigué, titillé grâce à toutes les interrogations qu’il soulève. Ému aussi par Jul le robot, attendri mais pas surpris, avenant et tendre envers lui….”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Ianesthan sur Rêves de jour

“…  Un joli coup de la part de Michel Nittis qui nous offre donc un roman très cohérent sur le plan de l’intrigue et à mes yeux également sur le plan technique. Je ne suis pas du tout une spécialiste mais la scientifique que je suis n’a pas relevé aberrations au delà des faits inexplicables présentés comme tels…”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Manu B. surScifi-Universe

“…  Le premier roman Michel Nittis ne manque pas de qualités, on ne pourra lui reprocher d’être bien intentionné, mais outre l’écriture soignée, c’est bien le fond de l’histoire qui pêche par manque d’ambition et d’originalité. Un roman qui se lit avec grand plaisir néanmoins…”

¤ ¤ ¤

Extrait de la chronique de Alice Mazuay sur son blog littéraire Questions SFFF

“…  Il est probable que ce roman essuie nombre de critiques pas forcément très positives. Mais moi, ce que je voudrais mettre en avant, c’est le deuxième degré ; pas ce qu’il nous montre, mais là où il nous emporte : dans une virée au milieu des étoiles, avec en ligne de mire, un nouveau départ…”

¤ ¤ ¤

L’avis de Nemmo sur le forum OutreMonde :

“Un roman sans prétention qui se laisse agréablement savourer. Pour ma part, il a un goût certain de nostalgie pour une époque où la science-fiction était reine. On sent à travers cette oeuvre un genre finissant, comme un chant du cygne pour une littérature pratiquement tombé en désuétude. Désabusé ? Presque. Plus question de grands élans lyriques, de projections intergalactiques, mais un style narratif plus proche de la poésie, plus intime aussi. Qu’il ait déjà conquis une galaxie et qu’il s’apprête à en envahir une autre, ou bien qu’il reste confiné sur son caillou originel, l’être humain semble toujours perdu, comme égaré dans un univers à la fois trop vaste et trop limité pour lui. Certainement des ambitions déçues…

Je recommande donc vivement cet ouvrage à tous les amateurs de fiction « à l’ancienne ».”

¤ ¤ ¤

Retour à  la boutique

3 réponses à to “Avant que tout ne recommence, avis”

  • Jean-Michel A.:

    Livre étonnant à plus d’un titre. Un début lent et contemplatif, suivi d’un épisode digne des « Aventuriers de l’Arche Perdue », d’un autre à l’atmosphère de « Soleil Vert » et pour finir c’est quasiment « La Guerre des Étoiles ». Une écriture agréable, limpide, poétique, sans grossièreté ni vulgarité (quelle bouffée d’oxygène !) nous emporte dans cette histoire au scénario qui pourrait s’adapter pour le cinéma. Merci Michel Nitis pour ces moments délicieux et humains. Un petit reproche toutefois, le rythme ne nous tient pas toujours en haleine et la fin survient un peu rapidement. On aurait en savoir un peu plus sur le sort des héros. Peut-être un tome 2 ?

  • Fabrice D.:

    Amateur des classiques de science-fiction, j’ai beaucoup aimé ce livre.
    L’histoire démarre paisiblement sur un héros qui n’en est pas un, ou en tout cas, qui ne l’est plus. Comme un homme sage, il croit n’etre plus surpris par la vie et pourtant, l’aventure commence ou plutot recommence pour le héros ! Une première partie qui monte en puissance et une seconde partie qui s’accélère : du voyage, du suspense, des rebondissements … Une lecture aisée, une écriture fouillée, une réflexion profonde sur la vie. Pas de facilité ni de vulgarité, c’est bien et parfois pas assez entre le cowboy solitaire et la belle qui peine un peu à le réveiller !
    Ce 1er roman appelle une suite …

  • Merci pour vos commentaires, messieurs.
    Michel dit dans son interview sur Limaginaria (http://www.limaginaria.com/Fiches-Auteurs-Michel-Nittis.html), qu’un tome 2 n’est pas prévu pour le moment

Laisser un commentaire