Mazuay Alice

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Alice Mazuay est née en 1977. Après une formation scientifique doublée d’une spécialisation en défense, on a vu cette littéraire contrariée sévir au profit de différentes instances étatiques. Quand elle ne joue pas des coudes en gestion de projet, contract management et autres finances, elle consacre quelques moments à sa passion : les littératures de l’Imaginaire.
Elle en parle sur son blog : http://question-sf.over-blog.com
Alice est rédactrice en chef du webzine Short Stories’ Store. Elle a publié quelques nouvelles et poèmes dans Les Challenges d’Atorgael, Et il est descendu de la cheminée, Mots & Légendes, Codex Poeticus, Plume Rouge, Autres Mondes, De l’Image aux Mots…
Son dernier projet : un kiosque à fanzines sur application mobile : http://www.cima-fanzines.com/blog

 

Publications :

Nouvelles :

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Mun Dok-su

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8 Décembre 1928 : Naissance à Haman, province du Kyungsang du Sud
1942 – : études de littérature chinoise dans une école privée locale.
Mars 1944 : Diplômé de l’école Wooguh. Voyage au Japon pour études.
Mai 1946 : Retour en Corée après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.
Septembre 1946 : Après avoir terminé le collège, il entre à l’école de formation des maîtres. Il devient instituteur d’école élémentaire.
Février 1950 : Il passe l’examen pour devenir professeur de lycée. Il devient professeur au lycée Tongyoung.
Août 1950 : Enrôlé dans l’armée suite au déclenchement de la guerre de Corée. Après l’école militaire, il est envoyé sur le front centre-Est au sein la Deuxième Division.
Juin 1953 : Grièvement blessé à la bataille du « Iron Triangle » (fracture de la cuisse gauche, lacération du front et de la tête). Traité à l’hôpital militaire de Soodo à Séoul, et à l’hôpital Militaire Jeil de la ville de Daegu. Il est déchargé de ses obligations militaires en tant que vétéran sous le grade de lieutenant.
Juillet 1953 : Il enseigne à l’école de commerce de Masan.
Mars 1955 : Il est diplômé de l’université Hongik de Séoul (littérature coréenne, philosophie et esthétique).
Novembre 1957 : Instructeur, puis maître de conférence au département de langue et littérature de l’université de Jeju.
Avril 1961 : Professeur au département de langue et littérature coréennes de l’université Hongik.
Janvier 1964 : lecteur dans les plsu importantes universités : Hankuk University of foreign Studies, Chung-ang University, Korea University, Yonsei University.
1979 : Études de littératures comparées à l’université Skuba.
Août 1981 : Doctorat de littérature, Korea University
Mars 1982 : Directeur du la faculté d’éducation, Hongkik University
Mars 1984 : Directeur de l’école doctorale d’éducation, Hongik University
Février 1994 : retraité de Hongik University.

Ecrits :

Octobre 1955 : après avoir souffert des dévastations (morts et ruines) de la Guerre de Corée, il commence à écrire des poèmes dans le but d’en faire profession. Il entre dans le milieu littéraire avec la publication de « Silence » en octobre 1955, puis de « Fossil », mars 1956 et « In the Wild » en juin 1956 dans la revue Hyundae Moonhak (Modern and Contemporary Literature). Sur la recommandation du célèbre poète coréen Yoo Chi-hwan.

Mai 1963 : Il est directeur en chef de Sidan, revue du cercle des poètes. Les poètes participants sont Lee Hyung-gi, Shin Dong-yup, Ham Dong-sun, Sung Choon-bok, Yoo Kyung-hwan, Huh Yoo.

Avril 1984 : Il publie « Anthology : Poets of the Pacific Countries ». Une anthologie représentative des poètes de la région du Pacifique. Parmi eux des Américains : Angela Ball, Theodore Weiss, Marta Collins, Peter Cooley. Du mexique : Jose Emilio Pacheco, De la Nouvelle Zelande : William E. Morris.

Août 1990 : Directeur exécutif du 12e congrès des poètes à Séoul. Publication de « Metaphor Beyond Time » en résultat du congrès, avec la participation de poètes de 48 pays dont Allen Ginsberg (USA), Andrei A.Voznesensky (Russi), Jon Silkin (U.K), Kazuko Shiraishi (Japan). Directeur de la publication Shin Dong-choon, professeur d’anglais à Hanyang University. Il s’agissait de la première anthologie internationale publiée en Corée.

Le présent :

Depuis 1955, l’année où il commença à écrire des poèmes, Mun a publié 19 recueils de poèmes, 10 essais critiques et 3 livres de mélanges. « Study of Korean Modernistic Poetry (1981), « Theory of Poetry (1993) sont ses oeuvres critiques majeures. « Ecstasy » (1956) est son premier livre de poèmes, et « Line/Space » (1966), le deuxième, avec sa thèse « Aesthetics of the Inner World » (1966), il est vu comme un pionnier du modernisme coréen. Il réclame la liberté poétique et le pouvoir de libre construction d’une imagerie dans le monde conscient et inconscient. « Ocean at Dawn » (1975), son quatrième livre de poèmes, est considéré comme une oeuvre typique du modernisme de part son usage d’images nettes et claires. La satire critique de la réalité et de la civilisation urbaine apparaissent dans le livre et se développerons dans les oeuvres suivantes. « Rough Drawing » (2003) ayant été publié à Tokyo et « Drawing Lines » (2004) à New Jersey (Homa & Sekey Books), Mun a acquis une renommée internationale. « Selected Works od Mun’s Poetry » (2004) et « The Complete Works of Mun’s Poetry » (2006) sont ses dernières anthologies. Ses derniers travaux sont la collectes et l’organisation de poèmes éparses et, ainsi, d’entamer un nouveau début. Le livre de poèmes « The Pigeons in the Flower Dust » (2007) et « The cardinal point of the Korean Poetry II », un essai critique inclus dans le livre, le montre encore à la recherche d’une nouvelle poésie et d’une nouvelle théorie poétique comme déjà à ses débuts dans les années 1950. Il est aussi à l’écoute des changements technologiques, scientifiques et environnementaux. Cela le mène à insister sur la perception des choses dans la formation d’une imagerie poétique, en particulier sa notion de « supervenience » (Subsequence) où « chaque idée en poésie devrait être portée par des êtres physiques ». Ce qui est une tentative pour ouvrir une porte vers un nouveau monde à la poésie coréenne actuelle.

Expériences :

1968 : Il participe à Kyoto à l’International Academic Conference of japanesse Studies, puis en 1977 à Sydney à l’Internation PEN Conference et au comité de celui-ci en 1982 à Londres. En 1983, à Taipei, il participe à l’International Symposium of Comparative Literature, puis en 1984 à la Poets’ Conference of Asia. En 1995, il rejoint à Perth la Pen Conference, puis le Opening of The Korean Hall lors du centennaire de la Biennale de Venise, et participe au séminaire de Korean Literature en Allemagne à l’université de Bonn. En 1996, il participe à un séminaire académique de UCLA et du Arts Concil of Korea, et en 2002, au World Congress of Poets à Bangkok.
Janvier 1974 : il prend part à la Hanyang Affair (ou Writers Spy Affair). Des gens de lettres comme les romanciers Lee Ho-chul et Jung Eul-byung, les critiques Kim Woo-jong, Jang Baek-il et Lim Hun-yong sont emprisonnés pour espionnage. Ils clament leur innocence et demandent leur relaxation ce qui les amènera à être torturés par la police. Ils ont refusé de témoigner une nouvelle fois devant la cour.
Février 1980 : Invité à la commémoration du centenaire de la naissance du prix Nobel Boris Pasternak. Conférence au séminaire de l’Union des écrivains d’URSS (Moscou).
Août 1990 : Directeur exécutif du 12e Congrès mondial des poètes à Séoul. Deux cents poètes étrangers sont présents, et quatre cents poètes coréens. Ce congrès permi d’établi des échanges et l’amitié au niveau international. Les poètes Voznesensky, Allen Ginsberg, Silkin et Kazuko Shiraishi étaient présents.
Juillet 1991 : Invité en Mongolie à l’Union des écrivains mongols. Il organise le premier contact littéraire entre Mongolie et Corée.
Janvier 1992 : Directeur du Korean Center of the International PEN Club. Durant sa présidence, il demande la libération des écrivains emprisonnés et la possibilité de retrouver leur travail à ceux qui l’ont perdu suite à leurs écrits. La Korean Center a fait son possible pour défendre les droits de l’homme.
Septembre 1992 : Organise un Symposium de littérature asiatique pour le PEN Club.
Septembre 1993 : Il devient membre de la National Academy of Arts de la République de Corée.
En Aout 1997 : Il rédige une élégie « May You Sleep Peacefully ! » en l’honneur des Coréens, ouvriers et soldats, mobilisés de force durant la seconde guerre mondiale pour être sacrifiés dans le Pacifique Sud.
1997 : Seoul Culture Award
2002 : Prix de la National Academy of Arts of the Republic of Korea

 

Publications :

Recueil :

  • Le Postier, recueil de poésie coréenne, collection Oriflammes, août 2013.
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Migon Christophe

Âgé de 52 ans, Christophe Migon est originaire de Porto-Vecchio et habite à Nice depuis la fin des seventies. Enseignant-chercheur en océanographie, affilié à l’Université Pierre et Marie Curie, il travaille à Villefranche-sur-Mer.

Évidemment, il est passionné de littérature, mais ses références sont plutôt classiques.

En dehors d’articles liés à sa profession, son expérience dans le domaine de l’écriture est faible, avec un roman paru aux éditions Amalthée et une nouvelle parue dans un vague fanzine.

 

 

Publications :

Nouvelles :

Meccano de nuit, anthologie Le Monde de la Nuit dirigée par Cyril Carau (parution prévue en février 2013).

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Michaël Moslonka

Michaël Moslonka est originaire d’Auchel et de Marles-les-Mines en France. Il a été le correspondant européen pour la revue québécoise Nocturne, le fanzine culte.

 Il est tour à tour, voire en même temps, éducateur, poète, éditorialiste, nouvelliste, rédacteur d’articles et romancier. Écrivant depuis 2004, ses textes sont publiés dans divers supports littéraires, intimistes ou grands publics, en France et au Québec. Il anime également des ateliers d’écritures en milieu scolaire et milieu spécialisé. Depuis août 2010, il s’occupe du blog Riffle Noir des éditions du Riffle.

 Il est l’auteur de six livres dans des genres différents. Ses récents romans sont deux polars publiés aux éditions du Riffle (coll. Riffle Noir), mais, lors de ses apparitions dans les anthologies Sombres Rets, il revient à ses origines : le fantastique.

 Observateur du monde qui l’entoure, Michaël Moslonka aime y insérer ses nouvelles et ses romans dans des genres variés en n’ayant pour limite que son inspiration, ses préférences et son envie de raconter des histoires.

Son site d’auteur : www.michael-moslonka.com

 

Publications :

Nouvelles :

  • Marlène, anthologie Le monde de la nuit, dirigée par Cyril Carau (à paraître en février 2013).
  • Roman d’amour, anthologie Histoires d’Amour, dirigée par Elie Darco.
  • La mélodie du malheur, anthologie Mystères et Mauvais Genres, dirigée par Elie Darco.


© photo Nikoleï Ken
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Marchetto Sybille

Née en 1973, Sybille Marchetto rêve d’écrire de grands récits épiques à 10 ans, mais, à l’adolescence, elle découvre la nouvelle et se passionnera désormais pour la forme courte.
À 17 ans, elle découvre la micro-édition en créant deux fanzines et, en 2000, elle devient éditrice et publie trois anthologies sous le titre des Vagabonds du Rêve. En 2004, elle lance Parchemins & Traverses au sein duquel elle réalise cinq anthologies (dont quatre numériques). Puis elle quitte cette structure pour se consacrer à l’édition de nouvelles numériques, lançant un site où seront également présentes des chroniques littéraires. Aujourd’hui, elle a quitté la nano-édition pour laisser plus de temps à l’écriture.
On lui doit Contes en demi-teinte (2005), Elfe à vendre (Univers & Chimères, 2007), la Mort est un long fleuve tranquille (Flash-Infos de l’Imaginaire, 2010), l’Avocat et la Prisonnière (Galaxies, 2010), Exil (Black Mamba, 2012), Escale (Géante rouge, 2012).

Son site : http://www.revue-imaginaire.com

 

Publications :

Nouvelles :

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